750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
7 décembre 2012

Risotto à la courge longue de Nice

Cela fait bien longtemps que je voulais faire un risotto. C'est facile et plutôt rapide à faire. Je le voyait plutôt au safran ou aux cèpes mais comme je me suis retrouvée avec une belle courge longue de Nice j'en ai profité pour associer les deux et je suis assez satisfaite du résultat.

Risotto courge longue de Nice

Ingrédients :

  • 250g de riz rond,
  • 300g de courge muscade (courge longue de Nice pour moi),
  • 1 oignon,
  • 1 cube de bouillon de poule,
  • 20g de beurre,
  • 50g d'émmental rapé,
  • sel, poivre

Préparation :

Ôter la peau de la courge et la râper. Délayer le bouillon de poule dans 1/2 litre d'eau bouillante.

Éplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir dans le beurre. Quand il devient translucide, ajouter le riz. Quand le riz devient lui aussi translucide, verser les 3/4 du bouillon et la courge râpée. (le reste du bouillon sera utile si le risotto devient trop sec)

C'est cuit quand le riz est bien gonflé, tendre et qu'il a bu tout le bouillon.

Il faut compter 20 minutes minimum. Si le risotto s'assèche, il faut le mouiller avec un peu de bouillon supplémentaire ou du lait ou encore un peu de vin blanc.

En fin de cuisson, vérifier l'assaisonnement et ajouter l'émmental. Bien mélanger, c'est prêt !

Nous l'avons dégusté avec quelques tranches fines de jambon de parme. Les enfants ont fini leurs assiettes et je me suis régalée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour cette recette originale! Plus léger que les risotto traditionnels mais tout aussi succulents. Je referai !
Répondre
Y
Tiens donc je n'ai jamais gouté un risotto à la courge ! Il faut donc que j'essaie :)<br /> <br /> Merci pour cette belle recette.<br /> <br /> Yannick
Répondre
L
alors je suis une fan, une très grande fan de risotto !!!! j'en ai déjà cuisiné 1 au potirron, par contre je ne connais pas du tout cette variété de courge ??? en ce qui me concerne, le prochain risotto que je souhaite faire à l'occazzzzzz des fêtes : c'est le risotto au foie gras, je suis en recherche de recette ;-)<br /> <br /> bisous loloche
Répondre
A
Salut!!!!<br /> <br /> il m'a l'air bien bon ce risotto!!<br /> <br /> En plus, de la courgette de Nice!!!!! Fabuleux!!!!<br /> <br /> Je suis niçoise et mon chéri aussi, mais on est expatrié en Bretagne à cause de son boulot!!!!!<br /> <br /> Nos familles sont la bas!!!!!!<br /> <br /> A+
Répondre
Publicité