750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
19 mai 2013

Far aux baies de Goji

Ce dimanche, en plus du tour en cuisine habituel, je participe au tour à la mer qui consiste à faire une recette bretonne. J'ai opté pour le Far parce c'est trop bon et qu'il me restait des pruneaux... sauf que. C'est seulement après avoir tout préparé que je me suis rendue compte qu'ils n'étaient plus bons (honte) du coup je les ai remplacé par des baies de Goji que je destinais à des scones et des cookies. J'aurais pû faire un Far nature ou encore aux pommes qui serait resté dans la tradition Bretonne mais je voulais savoir ce que ça donnerai avec ces jolies petites baies.

Un peu de culture sur ces baies avant de vous délivrer la recette du Far (source Wikipédia). Depuis des millénaires, les baies de Goji sont consommées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie de Goji est souvent présentée comme une très importante source d'antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucre) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques. Le Goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie. Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.

Far baies goji2

Ingrédients :
  • 215g de farine
  • 140g de sucre
  • 75cl de lait
  • 5 oeufs
  • 150g de baies de goji
  • 25g de beurre
  • 1 bouchon de rhum
Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un cul de poule, mélanger la farine et le sucre. Ajouter les oeufs un à un jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Ajouter progressivement le lait en mélangeant bien.

Faire fondre le beurre puis le verser dans le bol avec les autres ingrédients. Ajouter les baies de Goji et le rhum.

Dans un plat beurré, ou recouvert de papier cuisson, verser la pâte et enfourner pour 20 minutes puis encore 30 minutes à 150°. 

Far baies goji

Ce dessert, même s'il n'en a pas l'air, est un Far (pas très Breton je vous l'accorde) bien ferme et fondant, très peu sucré (car les baie de Goji sont bien moins riches en sucre que les pruneaux), en un mot ; Délicieux ! Je dois bien avouer que j'ai trouvé la recette de base chez Popotte, une vrai Bretonne... merci !

Le seul bémol vient du fait que la plupart des baies "flottent" en surface et du coup elles brunissent vite et s'assèchent. D'ou la nécessité de baisser la température du four, voir de couvrir le gâteau d'une feuille d'aluminium dès que la coloration apparaît.

FarBretagnebaies de Gojioeuflaitrhumsucredessertgâteau,farbaies de gojioeuflaitdessertbretagne

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de découvrir votre blog et du coup je ne regrette pas ces dernières heures à surfer sur le net, merci
Répondre
Publicité