750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
3 janvier 2014

Entremets banane-chocolat

2013-12-21-samedi---15h12m34s[1]

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2014. J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et que vous avez bien mangé ! Je vous propose aujourd'hui l'un des deux gâteaux que j'avais préparés pour noël.

Ingrédients :

Génoise :

-60g de farine

-60g de sucre

- 2 oeufs

Mousse à la banane :

6 petites bananes

- 30cl de crème liquide entière

- 90g de sucre en poudre (dont un sachet de sucre vanillé)

- 3 feuille de gélatine

Chantilly au chocolat :

- 20cl de crème liquide entière

- 200G de chocolat noir

Glaçage :

-200g de chocolat noir

-20cl de crème liquide entière

Préparation :

- Pour la génoise : Blanchir les 2 jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporer les blancs en neige au mélange oeuf-sucre  et incorporer délicatement la farine. Mettre dans un moule de 22 cm de diamètre. Enfourner pour 10mn à 180ºC. Laisser refroidir. Encercler votre génoise.

- Pour la mousse à la banane : Mixer les bananes jusqu'à obtenir une purée. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Dans une petite casserole, faire chauffer la purée de banane avec le sucre. Y incorporer la gélatine bien essorée et laisser chauffer 2 minutes en remuant. Laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme (la mettre auparavant 15 minutes dans le congélateur dans le bol). L'ajouter  au mélange précédent puis déposer ce mélange sur la génoise. Laisser prendre au réfrigérateur le temps de faire la chantilly au chocolat.

- Pour la chantilly au chocolat : Faire fondre le chocolat. Le laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme (la mettre auparavant 15 minutes dans le congélateur dans un bol).Incorporer la chantilly au chocolat. Puis mettre cette préparation sur la mousse à la banane. Remettre la tout au frais.

-Pour le glaçage : Faire chauffer la crème dans une casserole, lorsque la crème est bien chaude, hors du feu, ajouter le chocolat cassé en carrés. Laisser le chocolat fondre pendant 3 minutes et fouetter afin d'avoir une préparation homogène. Couler cela sur la chantilly au chocolat. Laisser au frais quelques heures, le mieux étant de préparer ce dessert la veille.

Verdict : La mousse au chocolat était très compacte et difficile à étaler. Je chercherai une autre recette la prochaine fois. Le glaçage était à mon avis trop épais. Enfin, c'est mon opinion, pour les fans de chocolat noir, ça va ! Je pense qu'il vaut mieux diviser les quantités du glaçage en deux. Cela reste un très bon entremets, bien copieux, mais digne d'un dessert de noël !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est une excellente association bien gourmande! moi je raffole du chocolat bien noir donc je ne peux qu'être conquise! bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 979
Publicité