750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
25 février 2013

"BIG BRIOCHE" ou "SABRIOCHE"

Cette recette est le fruit d'un malentendu avec mon fils...J'ai toujours tendance à changer des ingrédients, en rajouter et voir ce que ça donne; mais là...il m'a combiné 2 recettes sans s'en appercevoir et en plus, j'ai rajouté des variantes!!! Résultat...une somptueuse brioche hyper moelleuse, onctueuse à souhait et qui par dessus tout, se garde très bien!!!...

 

INGREDIENTS:

 

- 500gr de farine

- 5 gr de sel

- 150ml de lait 

- 3 cuillères à soupe de crème fraiche liquide à 30% MG

- 2 gros oeufs

- 60 gr de sucre

- 25 gr de levure de boulanger fraiche (ou, 125 gr de levain maison et 4 gr de levure super active Bruggeman)

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 1 oeuf entier pour la badigeonner

 

* Diluer la levure de boulanger dans le lait tiède mais pas chaud pour ne pas la"tuer". Si vous utilisez du levain frais additionné de levure, vous ne diluerez pas votre levure dans le lait mais vous la mettrez directement dans le bol de votre robot en veillant à ce qu'elle ne touche pas les autres ingrédients et vous incorporerez le lait en filet au début du pétrissage.

* Mettre dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, la farine, le sel dans un coin, le sucre dans un autre, la crème fraiche et les oeufs entiers légèrement battus en omelette.

* Commencez à mélanger en y introduisant en filet la levure diluée puis, le rhum, la vanille et enfin l'eau de fleur d'oranger.

* Pétrissez environ 15mn. Vous allez obtenir une pâte, lisse,"collante aux doigts"(c'est normal), et qui se détache des bords du bol.

* Boulez la pâte puis, la poser dans un GRAND saladier que vous recouvrirez d'un film alimentaire(il est necessaire que votre saladier soit "confortable" pour que la pâte puisse gonfler à sa guise!!!). Puis, laisser la reposer une nuit au réfrigérateur.

* Le lendemain, dégazez la pâte (elle colle encore aux doigts) dans le saladier, boulez la et posez la sur votre plan de travail bien fariné.

* Coupez la en trois morceaux égaux et faites un boudin avec chaque partie.

* Tressez la et posez la dans un moule assez large et profond.

* Laissez la brioche gonfler dans un endroit tiède pendant au moins 2 h00! Elle doit tripler de volume! (ici, dans la salle de bain).

* Au bout des 2h00, badigeonnez la avec un oeuf battu en omelette (vous pouvez rajouter dessus du sucre en grains, des pépites de chocolat...) et enfournez la pendant 35/45 mn à 160 selon votre four en démarrant à four froid.

* DEGUSTEZ LA... SANS MODERATION...

 

BeFunky_1361648723606

BeFunky_1361722488095        BeFunky_1361722486782

 

BeFunky_1361785699502

BeFunky_1361704427582

 

 

briochegoûterdessertmoelleuse

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette brioche est un vrai bonheur!Meme mon mari, qui ne mange rien le matin d'habitude, n'y resiste pas!😃J'en refait une ce soir😉! <br /> <br /> Merci pour toutes ces supers recettes.
Répondre
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité