750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
30 novembre 2012

GÂTEAU À LA PRALINOISE & NOISETTE

Un joli petit gâteau, bien agréable, bien moelleux et parfumé, que j'ai fais un soupçon trop cuire ... je ne maîtrise pas encore ce satané four ... mais je ne baisse pas les bras ... je l'ai réalisé lors d'un dîner très sympa avec des amis pour le dessert mais il convient aussi tout à fait pour un goûter.

 
... il faudra juste que je reteste ce bon gâteau qui était très sympa mais qui n'a pas donné encore tout son potentiel gourmand ! Je l'ai trouvé sur le blog de Marie ICI
 

GÂTEAU À LA PRALINOISE & NOISETTE


Je n'ai quasi rien changé, sauf ce que j'ai mis entre parenthèse.
Ingrédients
250g de pralinoise (pour moi 200 g de pralinoise + 50 g de chocolat pâtissier)
100g de noisettes en poudre (pour moi au thermomix avec un mix de noisettes réduites en poudre et des noisettes concassées grossièrement, histoire de donner un légère petit craquant en plus, bien agréable!)
125 g de beurre
4 oeufs
150 g de sucre en poudre
3 CS bombées de farine
1/2  paquet de levure chimique
30 g de sucre glace (pour saupoudrer au moment de servir, pas mis)
 
Faites fondre les morceaux de pralinoise + chocolat au bain-marie en remuant régulièrement.  Ajoutez le beurre en morceaux et remuez de temps en temps. Quand tout est fondu, ajoutez le sucre.  Remuez bien la préparation pendant 5 mn.
 
Puis ôtez du feu, hors du bain-marie, ajoutez la poudre de noisette/noisettes concassées, remuez et les jaunes d'oeufs un à un en remuant bien entre chaque.
 
Ajoutez la farine mélangée à la levure et tamisée. Remuez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une consistance homogène.
 
Ajoutez les blancs en neige, d'abord une petite partie, mélangez au fouet pour assouplir la pâte qui est assez épaisse, puis rajoutez le reste et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
 
Beurrez et farinez un moule à manqué, ou utilisez comme moi un moule en silicone (posé sur la grille du four) et dans ce cas ne graissez pas le moule.
Versez-y la pâte et cuisez à four chaud 45 mn environ - Th 7 ( 200°C en fin de cuisson, baissez la température du four.) pour moi j'ai mis 200°C (comme il était dit dans la rcette) mais qu'environ 10 mn puis j'ai baissé à 180°C car ça fonçait vite et j'ai cuit en tout 30-35 mn. Je pense que c'est la chaleur très élevée préconisée dans la recette d'origine qui fait que les contours de mon gâteau étaient trop cuits ... la prochaine fois je fais 180°C dès le début et pour 25-30 mn ... je referai un test et reviendrai vous dire ce qu'il en est !
 
Démoulez le gâteau et posez-le sur une grille pour qu'il refroidisse.

Vous pouver accompagner ce gâteau juste saupoudré d'un voile de sucre glace, seul ou avec une crème anglaise...

Malgré un léger "trop de cuisson" sur les bords dûs à la cuisson à chaleur trop forte, ce gâteau nous a beaucoup plu, et je crois qu'à nos amis aussi (j'espère!) un bon goût mmmmmmmh la pralinoise, les ptites noisettes encore légèrement concassées, et un moelleux fondant à l'intérieur .... à refaire moi je dis, en ajustant la cuisson ! 

** Audrey **

Publicité
Commentaires
C
C'est un duo qui fonctionne très bien ! Miam miam !
Répondre
S
ça ne peut etre que bon:!!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité