750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 16:57

Y a pas que Peillon qui remet l'Histoire au goût du jour : l'édition de Culino Versions propose un thème bien innovant : réaliser un plat de sa région et présenter celle-ci.
J'ai choisi pour ma part de réaliser une recette du Dauphiné (Rhône-Alpes), et si tout le monde connait le gratin dauphinois, j'ai choisi plutôt de remettre les pommes dauphines au goût du jour. Il s'agit de petits choux de pommes de terre frits. A ne pas confondre avec les pommes duchesse, cuites au four et qui ne sont pas à base de pâte à choux.

Pommes-dauphines-1.JPG
Sous la féodalité, les comtes d'Albon ont réussi à réunir sous leur autorité les seigneuries du comté qu'était alors ce territoire, jusqu'à en faire un Etat indépendant. Au XIe siècle, ils se firent même appeler Dauphins de Viennois (car Vienne était la ville la plus importante à cette époque) et le comté devint le Dauphiné. Lorsque cet Etat fut annexé à la France en 1349, ce fut à la condition que le roi acquière le titre de Dauphin, soit celui qui règne sur le Dauphiné, et qui deviendra par la suite l'appellation pour le fils aîné royal, de celui qui est appelé à régner. C'est ce qui explique l'emblême du Dauphiné actuel : le dauphin, et les fleurs de lys pour la monarchie. La région est surtout connue pour l'Assemblée de Vizille de 1788, qui sera le point de départ de la Révolution l'année suivante et pour les passages triomphaux de Napoléon.

Pour la gastronomie, on a notamment les pommes dauphines, apparues au XIXe, vers 1864, sous le nom de "pommes de terre à la dauphine" ; doit-on en déduire que c'est dans la région qu'on a eu l'idée de les associer à la pâte à choux ?

Pour 12 pommes dauphines :

  • 250g de pommes de terres écrasées
  • 250g de pâte à choux, soit
  • 12cl d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 100g de farine
  • 50g de beurre
  • 2 oeufs
  • huile pour la friture


Portez à ébullition l'eau, le sel et le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine d'un coup et remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à avoir une consistance homogène. Ajoutez les oeufs un à un et en mélangeant bien entre chaque.
Mélangez la pâte à choux aux pommes de terre écrasées.
Faites des boulettes à l'aide de cuillères à soupe que vous déposerez dans une casserole d'huile en train de chauffer : c'est ce qui permettra aux pommes dauphines de rester gonflées et aériennes.

Astuce et recette grâce au Meilleur du Chef.

Pommes-dauphines-2.JPG

http://culinoversions.files.wordpress.com/2011/08/logo-culino-versions.jpg

Avec cette recette, je participe également au concours organisé par Titegrenouye, "la recette de ma région"

http://2.bp.blogspot.com/-2be1TTb0kto/UDM7LHgfVUI/AAAAAAAAA3w/fPbWRFkSFbs/s1600/jhhhhhhhh.jpg

Recettes.de : pommes de terre, cuisine dauphinoise, Culino Versions, friture, choux

YannCook : pommes dauphines, pomme de terre, pâte à chou, friture, accompagnement

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Huuuuummmmmm, j'adore ^^
Répondre
S
Rooh j'adore ça les pommes dauphines. Ma maman en fait quasiment chaque année à Noël tant j'aime ça !
Répondre
D
Miam des pommes dauphines maison merci pour la recette
Répondre
C
J'adore les pommes dauphine et celle ci sont superbe !
Répondre
A
J'adore les pommes dauphines :) !!! Celles là sont très appétissantes :) !!!<br /> <br /> http://auxdelicesdepomme.overblog.com/
Répondre