750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SALSA DES FOURCHETTES
10 janvier 2014

ECLAIRS A La Clémentine

A la maison, on aime beaucoup les religieuses, les éclairs ... et ça fait bien longtemps que je n'en avais fait .... Grand plaisir de renouer avec ce dessert !

 

P1280405

Préparation : une trentaine de minutes / Cuisson : 15 mn

Pour 10 petits éclairs :

Pâtes à choux : 1/8 l d'eau / 37.5 g de beurre / 1 pincée de sel / 7.5 g de sucre / 63 g de farine / 2 oeufs

Crème pâtissière à la clémentine : 1/4 l de lait / 2 cuillères à soupe de fécule de maïs / 6 +1clémentines / 8 cuillères à soupe de sirop d'agave / 2 gousses de vanille

Glaçage : 1/2 blanc d'oeuf / colorant orange / sucre glace ( je n'ai pas mesuré ... peut-être 200g ???)

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par la pâte à choux : dans une casserole, versez l'eau,ajoutez le beurre , le sel et le sucre. Faites chauffer puis, hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangeant très énergiquement.  Remettez sur le feu pour faire dessécher la pâte (cela ne dure qu'une petite minute, la pâte doit se détacher des parois). Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant vivement entre chaque. Remplissez une poche à douille de cette pâte et dressez vos éclairs sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Enfournez pour une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème : faites chauffer le lait avec la fécule, le sirop d'agave, les graines de vanille et le jus des clémentines. J'ai également ajouté quelques morceaux de clémentine prélevés sur la dernière. Faites chauffer en fouettant jusqu'à épaississement.

Lorsque les éclairs sont prêts, sortez-les du four, ouvrez-les et garnissez-les généreusement.

Préparez ensuite le glaçage en mélangeant tous les ingrédients et glacez le dessus de vos éclairs. Réfrigérez jusqu'à la dégustation.

chou, dessert, clémentine, fruit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont superbes, bien réussit ! bravo 
Répondre
LA SALSA DES FOURCHETTES
  • Si vos doigts fourmillent, si votre cerveau s'emballe,si vos pensées vagabondent, si votre nez vous démange,si vos papilles s'impatientent dès que vous approchez d'une cuisine alors venez me rejoindre,entrez dans ma cuisine!INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 831 904
Archives
Derniers commentaires
LA SALSA DES FOURCHETTES
Publicité