750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
3 décembre 2012

NAPOLITAIN MAISON

Je vous présente le gâteau préféré de mon fils aîné!!! Il ne voulait plus manger de napolitain du supermarché car ces derniers contenaient de l'huile de palme!!! Eh OUI mesdames...après toutes les polémiques que nous avons pu entendre sur cette huile, mes enfants se sont mis à regarder toutes les étiquettes qui se trouvent sur les différents articles du commerce!!! Pas facile pour moi de faire les courses dans de telles conditions...Malgrès tout, ils me réclamaient ces patisseries dont ils raffolaient!!! J'ai tenté plusieurs recettes du net avant de reprendre celle de mon enfance en remplaçant le gâteau de base au yaourt nature par un grecque car ils voulaient absolument le moelleux du napolitain qui lui, n'existait pas à mon époque! La voici...

 

INGREDIENTS: (pour un grand napolitain)

 

Pour le gâteau à la vanille:

- 1 pot de yaourt à la grecque

- 130gr de sucre

- 210gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 15cl d'huile

- 2 cuillères à café d'extrait de vanille

 - 3 oeufs

 

Pour le gâteau au chocolat:

- les mêmes ingrédients que celui à la vanille mais SANS la vanille+

- 150gr de chocolat noir

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche à 30% bien bombée

 

La garniture:

- 150gr de chocolat noir

- 1,5 cuillère à soupe de crème fraiche à 30%

- 1 cuillère à café de rhum ambré

 

Pour le glaçage:

 

-1/2 blanc d'oeuf

-un filet de jus de citron

- du sucre glace

(ou, du fondant blanc du commerce)

- vermicelle de chocolat

 

* Pour le premier gâteau, mélanger tous les ingrédients dans votre robot. Mettre la pâte dans votre moule à roulé et faire cuire à 180° pendant environ 10/15mn selon votre four. Démoulez le gâteau et réservez.

* Pour le gâteau au chocolat, procédez de la même façon que le gâteau à la vanille mais rajoutez la crème fraiche et le chocolat que vous aurez préalablement fait fondre. La consistance sera un peu plus ferme que le gâteau à la vanille mais après cuisson, vous obtiendrez le même moelleux.

* Montage du napolitain: coupez les 2 gâteaux sur leur moitié. Retirez le pourtour avec un couteau.

* Pour la garniture: faire fondre le chocolat noir puis, ajoutez la crème fraiche ainsi que le rhum. Mélangez le tout de façon énergique.

* Mettre la moitié de votre gâteau à la vanille sur votre plat de service. Le napper de la garniture au chocolat, puis, le recouvrir d'une moitié du gâteau au chocolat que vous garnirez avec la composition chocolat/rhum et ainsi de suite.

* mélanger à la fourchette le blanc d'oeuf avec le jus de citron et le sucre glace. Mélanger de façon à obtenir la consistance désirée. N'hésitez pas à rajouter du sucre glace si necessaire. Si vous utilisez du glaçage du commerce, faites fondre votre glaçage en veillant à rajouter une cuillère à soupe d'eau. Etaler le fondant sur votre napolitain et parsemez le de vermicelle en chocolat.

 

 

        

 

 BeFunky_1366026376987

 

        BeFunky_1354443480320        BeFunky_1354443016481

 

BeFunky_1354442970200        BeFunky_1369562214207

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

commercegoûterchocolatdessert

 

 

 

        

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
un dessert original, qui fait son effet!!!<br /> <br /> je le fais régulièrement, il plait autant aux grands qu'aux petits!!!<br /> <br /> super moelleux avec le yaourt à la grecque!<br /> <br /> merci pour cette recette!!
Répondre
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité