750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
15 août 2014

Poires et mousse au chocolat sur biscuit croquant

compoté de poire et mousse au chocolat 003

Mon poirier perd ses poires ...

Elles tombent sur la pelouse à moitié mures.

Rangées dans un cageot, elles finissent de murir avant de passer à la casserole !!!

Confitures et compotes ...

Justement en faisant ma compote, j'ai eu l'idée de ce délicieux dessert ....

 

Ingrédients pour 6 ou 8 personnes:

Pour le biscuit:

  • 1 paquet de galette St Michel
  • 50 gr de beurre doux
  • 25 gr de pralin
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat:

  • 200 gr de chocolat noir à cuire
  • 6 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Pour la compotée de poire:

  • 1 kg de poire (environ)
  • 100gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 feuilles 1/2 de gélatine soit 4.75 gr
  • 10cl d'eau

Préparation:

Pelez, équeutez et épépinez les poires, coupez-les en cubes. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une sauteuse, versez les cubes de poire, le sucre en poudre et l'eau, ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les grains, ajoutez le tout dans la sauteuse. Mélangez, laissez fondre le sucre sur les morceaux de poires puis faites chauffer jusqu'à ébullition en mélangeant, baissez le feu à moyen, laissez compoter 10 à 15 minutes. Versez dans un saladier, ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien le tout. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur pour que la gelée commence à prendre.

Dans une petite poêle, étalez le pralin, saupoudrez avec le sucre en poudre, laissez légèrement caraméliser sur feu moyen, sans mélanger. Eteignez le feu, laissez refroidir et durcir l'ensemble.

Dans le robot mixeur, versez les galettes St Michel, ajoutez le beurre fondu, mixez grossièrement, ajoutez le disque de pralin caramélisé coupé en morceaux, donnez un tour ou deux de mixeur mais pas plus, il faut conserver le croquant du pralin.

Sur un plat à gâteau, posez le cercle à pâtisserie, versez dans le cercle les biscuits mixés, tassez un peu avec le dos d'une cuillère à soupe. Réservez au réfrigérateur.

Dans un saladier au bain marie, cassez la plaque de chocolat noir, faites fondre avec une cuillère à soupe de rhum ambré et une cuillère à soupe d'eau.

 Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, montez les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.

Ajoutez les jaunes d'œuf au chocolat fondu, mélangez bien le tout.

Ajouter les blancs d'œuf avec une spatule, en soulevant bien le mélange chocolat et jaune d’œufs. Ne jamais mélanger en tournant, cela casserait les blancs en neige. Réservez au réfrigérateur.

Reprenez le biscuit dans le cercle à pâtisserie, versez dessus la compotée de poire, répartissez uniformement sur le biscuit, si la gelée n'est pas tout à fait prise c'est normal et c'est plus facile à étaler. Versez maintenant par dessus la mousse au chocolat, répartissez-la sur la compotée de poire à l'aide d'une cuillère à soupe pour éviter de la tartiner, elle doit garder sa légèreté de mousse. 

Soulevez et tapotez votre plat contre le plan de travail pour bien faire descendre et répartir la compotée et la mousse. Décorez le dessus de quelques grains de pralin. Réservez au réfrigérateur 4 à 5 h minimum ou jusqu'au lendemain.

Au moment de servir, sortez délicatement le cercle à pâtisserie.

compoté de poire et mousse au chocolat 004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

poireschocolat noirmoussebiscuit croquantfacile

compoté de poire et mousse au chocolat 016

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir Brigitte, la recette est pour 6-8 personnes, c'était écrit en haut des ingrédients, désolée pour ma réponse tardive. Merci d'avoir visité mon blog ;)
Répondre
B
La recette est pour combien de personnes sinon quelle dimension pour le moule en charnière
Répondre
B
tres beau dessert ....en plus avec des poires du jardin ...hummmmmmmm<br /> <br /> bises
Répondre
C
merci Vero, voilà un dessert facile à faire, peu sucré et très bon ;)
Répondre
V
ohlala... les 2 parts en photo me donnent trop l' eau à la bouche . ( dommage Cathy qu' on ne voit pas bien le chocolat noir de la première photo). tu as encore bien "chaudronné". Bises
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 693
Publicité