750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 décembre 2014

PINTADE AU WHISKY ET AUX NOIX

Rassurez-vous ! Pas de quoi s'enivrer avec cette pintade, juste un goût subtil qui se marie parfaitement avec les noix... Là, j'ai fait cette recette avec une pintade, mais il y a quelques années, je l'avais réalisée avec une dinde pour Noël. Ces deux volailles ayant la réputation d'avoir une viande un peu sèche s'accommodent particulièrement bien de cette farce sous la peau qui leur évite le dessèchement...

PINTADE AU WHISKY ET AUX NOIX

DSC01083

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 70 mn

Ingrédients :

- 1 pintade fermière prête à cuire d'1 kg 800

- 200 g de cerneaux de noix

- 200 g de beurre ramolli

- 6 cuillerées à soupe de whisky

- sel, poivre

Réalisation :

* Concasser les noix et extraire les cerneaux.

DSC01077

Les hacher grossièrement. Les incorporer au beurre ramolli avec 1 cuillerée à soupe de whisky. Saler, poivrer.  Bien amalgamer.

DSC01078

* Saler et poivrer l'intérieur de la pintade. Soulever la peau en partant du croupion et en glissant les doigts entre la chair et la peau. Enduire la chair du beurre de noix.

DSC01080

Rabattre soigneusement la peau puis ficeler la pintade. La mettre dans un plat à four. Enfourner dans le four froid. Allumer sur th. 6 (180 °) et laisser cuire 1 h en arrosant fréquemment du jus de cuisson et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. 

* Laisser reposer la pintade dans le four éteint, porte entrouverte. Verser 10 cl d’eau dans le plat. Faire réduire 3 minutes à feu doux en grattant les sucs de cuisson.

DSC01081

* Faire tiédir le whisky restant.

* Flamber la dinde au whisky tiédi. Napper d'une partie de la sauce et servir le reste en saucière. Accompagner d’une poêlée de pommes de terre salardaises maison.

DSC01084

DSC01085

BONNE DEGUSTATION !

 pintadewhiskynoix

Publicité
Commentaires
B
Bonjour ! S'il s'agit de décoller la peau pour glisser de la farce je l'explique photo à l'appui dans la recette. Moi je commence par le croupion, d"autres incisent à partir du cou. Ensuite il faut bien masser lorsque l'on a introduit la farce.Ce que je n'ai pas indiqué : ne pas oublier les cuisses. Dites-moi si vous souhaitez d'autres renseignements. Bonne journée !
Répondre
D
j aimerai avoir une astuce pour décoller la peau de la chaire merci
Répondre
N
Je craque à chacunes de tes recettes ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
R
une bien belle recette qui met en appétit merci à toi et bon we héllyane
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité