750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
21 décembre 2012

Les sapins de Noël

Aujourd'hui, 21 Décembre, c'est le premier jour de l'hiver. C'est aussi le jour le plus court de l'année, car dès demain nous gagnons quelques petites minutes de soleil en plus.
Pour célébrer ce solstice d'hiver, je vous entraîne dans une forêt de sapins où les arbres sont toujours verts et les cimes enneigées.

Et comme c'est aussi le premier jour des vacances scolaires, pourquoi ne pas faire patienter les plus petits, excités comme des puces à l'approche du 24, en cuisinant.
D'accord, c'est un peu plus compliqué que de découper des sablés à l'emporte-pièces, mais est-ce qu'ils ne sont pas mignons mes petits sapins ?
Si quelques étapes sont un peu délicates pour les petites mains, les enfants  peuvent tout de même découper les ronds de papier sulfurisé, touiller la pâte, préparer la neige ou encore décorer à leur guise leur propre petit sapin !

sapins1

Pour 12 petits sapins :
3 gros oeufs ou 4 petits
75 g de poudre d'amande
3 c à s de sirop d'agave
25 g de farine
25 g de fécule de maïs
150 g de chocolat blanc
60 g de pistaches non salées
2 c à s bombées de sucre glace
1 c à s de jus de citron

+ papier sulfurisé, ciseaux et trombones

 

Tracer 12 ronds d'environ 18 cm de diamètre dans du papier sulfurisé en s'aidant d'une petite assiette par exemple. Les découper.  Couper ensuite un rayon afin de pouvoir faire s'enrouler sur lui-même le disque de papier. On obtient un petit cône qu'on maintient avec 1 ou 2 trombones.
Attention à ce que la pointe du cône soit fermée pour que la pâte ne fuit pas.

Préparer la pâte : séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec la poudre d'amande et le sirop d'agave. Ajouter la farine et la fécule de maïs.
Monter les blancs en neige bien ferme et les  incorporer à la préparation précédente.
Poser les petits cônes pointes vers le bas dans des petits moules (ou des tasses, des verrines passant au four, il faut que ce soit un minimum stable). Verser délicatement la pâte dans les cônes afin que la pointe soit bien remplie.
Enfourner pour 20 minutes th 6.
Laisser refroidir.

Une fois refroidis, démouler les petits sapins. Couper légèrement leur base afin qu'ils soient bien stables.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Pendant ce temps, hacher les pistaches assez finement.
A l'aide d'un pinceau,  recouvrir les sapins de chocolat blanc et les rouler dans les pistaches hachées.
Placer au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat blanc.

Mélanger le sucre glace et le jus de citron pour obtenir un mélange coulant mais pas trop (sinon la neige va dégouliner jusqu'au pied des sapins) puis  "enneiger" les cimes.


sapins2

sapins3

Idées pour plus de facilité :

- On peut tout simplement acheter un gâteau bien ferme de type quatre-quarts et découper délicatement les sapins dedans. Cela évite l'étape un peu fastidieuse des petits cônes en papier sulfurisé !

- On peut également remplacer les pistaches par des petits bonbons colorés ; ça fait un sapin enneigé recouvert de boules. Sympa pour les enfants qui peuvent décorer à leur guise leur propre petit sapin.

Inspiré d'un ancien M&T

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Absolutely Fabulous!! Et l'amande et la pistache: THE BEST!!!
M
j'adore j'adore j'adore!!! C'est excellent !
Publicité